M. le professeur Paolo Bosisio, L.H.D.

Metteur en scène
Professeur émérite d’histoire du théâtre, Université de Milan

via Sandro Botticelli, 1 – 20133 – Milan – Italie
tél. mob. +39 320 6219778

paolobosisio1@gmail.com
paolo.bosisio@pec-legal.it

www.paolobosisio.eu

 

Curriculum Vitae

 

DIRECTION ARTISTIQUE DE THEATRES ET FESTIVALS

1999-2002
directeur artistique du Théâtre du Vittoriale degli Italiani, un théâtre en plein air de 1600 places, dont P.B. renouvelle la programmation, accordant une attention particulière à l’opéra et à la danse.

2002-2004
directeur artistique du Metropoli Ballet Festival à Milan (Italie), du Farnese Opera Festival à Plaisance (Italie) et du Sforzesco Ballet Festival à Vigevano (Italie).

2003-2005
directeur artistique du Prix “Arlecchino d’oro” pour la Fondation Mantoue capitale européenne du spectacle.

2008-2015
directeur artistique du Théâtre Giacosa d’Ivrée (Italie), du Théâtre municipal Villani de Biella (Italie) et d’un réseau régional de théâtres du Piémont.

MISE EN SCENE

1968-1971
Ses premières expériences de théâtre se font en tant que jeune acteur,
P.B. n’a pas encore vingt ans, lorsqu’il rencontre le célèbre metteur en scène italien Fantasio Piccoli, qui en fait son assistant, chargé du sonore, mais également de jouer dans des rôles secondaires aux côtés de comédiens tels qu’Anna Proclemer, Ernesto Calindri, Maurizio Nichetti et Stefania Casini.
Par l’intermédiaire de Fantasio Piccoli, P.B. rencontre Luchino Visconti, metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma parmi les plus significatifs, dont il devient l’assistant pour l’une de ses créations au théâtre.
P.B. rencontre ensuite Giorgio Strehler, le metteur en scène italien le plus important du XXe siècle, avec qui il travaille en ayant, au cours des années et des divers projets artistiques, des tâches et des fonctions différentes, et avec qui il a été lié d’une profonde amitié.

1972-1980
P.B. est d’abord assistant réalisateur (de Mario Fattori et Edo Cacciari), puis réalisateur et scénariste pour la télévision italienne.
En 1974, P.B. obtient le prix Perla MIFED pour le scénario et la réalisation de la série Concerto a mio modo (une production de la TSI – Télévision de la Suisse Italienne).

1986-1995
A partir de 1986, P.B. crée et réalise, pour des entreprises et des marques de niveau international, de nombreux évènements qui obtiennent un important écho.
Parmi ces évènements, il faut évoquer la reconstitution des jeux olympiques, sur le site archéologique de Sélinonte (en Sicile), auxquels assistent 14.000 spectateurs. Cet événement a été diffusé dans le monde entier, par 64 chaînes de télévision.

1995-aujourd’hui
A partir des années 1990, l’activité de metteur en scène de P.B. se concentre essentiellement sur le théâtre lyrique.
P.B. est appelé à mettre en scène des spectacles d’opéra en Italie et dans de nombreux pays étrangers, en Europe et en Asie.

Parmi les spectacles dont il a assuré la mise en scène, en plusieurs éditions différentes et pour des théâtres différents:

  • Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni,
  • Pagliacci de Ruggiero Leoncavallo,
  • Otello de Giuseppe Verdi
  • L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti
  • Aida de Giuseppe Verdi
  • Madama Butterfly de Giacomo Puccini
  • Boheme de Giacomo Puccini
  • Traviata de Giuseppe Verdi
  • Tosca de Giacomo Puccini
  • Don Giovanni de W.A. Mozart
  • Rigoletto de Giuseppe Verdi
  • Carmen de Georges Bizet
  • Attila de Giuseppe Verdi
  • Don Pasquale de Gaetano Donizetti
  • Les pecheurs de perles de Georges Bizet
  • Trovatore di Giuseppe Verdi
  • La vedova allegra de Franz Lehar

CARRIERE UNIVERSITAIRE

1980-2012
Maître de conférences, puis Professeur des Universités en Histoire du théâtre et des Arts du spectacle, Università degli Studi de Milan. Il assure également des enseignements de Direction des structures du spectacle vivant.

Auprès de l’Université de Milan, P.B. est également Responsable de formation pour la Licence et le Master de Sciences du Patrimoine, Directeur de formation doctorale de Musique et des Arts du Spectacle, Directeur de la Section de musique et du Spectacle du Département des Arts.

Il a enseigné à l’Université Sorbonne-Paris III en tant que Professeur Associé.

Auprès de l’Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan, P.B. a assuré des enseignements de Production et de direction artistique.

Il a également assuré des enseignements d’Histoire du théâtre auprès de l’Ecole du Piccolo Teatro de Milan, sous la direction de Giorgio Strehler, puis de Luca Ronconi.

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

P.B. est auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’Histoire du Théâtre et de la dramaturgie, concernant notamment le XVIIIE et le XXe siècle.

Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des périodiques italiens et étrangers, et il est l’auteur des monographies suivantes :

1. Popolarità e classicità nel teatro comico del Cinquecento, Milano, Principato, 1975.
2. Carlo Gozzi e Goldoni – Una polemica letteraria con versi inediti e rari, Firenze, Olschki,1979.
3. Carlo Gozzi, Fiabe teatrali, Testo, introduzione e commento a cura di Paolo Bosisio, Roma, Bulzoni, 1984.
4. La parola e la scena. Studi sul teatro italiano tra ‘700 e ‘900, Roma, Bulzoni, 1987.
5. Samuel T. Coleridge, La caduta di Robespierre, traduzione, introduzione e commento a cura di Paolo Bosisio, Torino, Einaudi, 1989.
6.  AA.VV., Lo spettacolo nella rivoluzione francese, a cura di Paolo Bosisio, Roma, Bulzoni, 1989.
7. Alessandro Manzoni, Il Conte di Carmagnola, a cura di Paolo Bosisio, Torino, Einaudi, 1990.
8. Tra ribellione e utopia. L’esperienza teatrale nell’Italia delle repubbliche napoleoniche, Roma, Bulzoni, 1990.
9. Il teatro di Goldoni sulle scene italiane del Novecento, Milano, Electa, 1993.
10. Carlo Goldoni, Memorie, testo critico, traduzione, introduzione e commento a cura di Paolo Bosisio, Milano, Mondadori, 1993.
11. Teatro dell’Occidente. Elementi di storia della drammaturgia e dello spettacolo teatrale, Milano, LED, 1996 (II edizione rinnovata e ampliata in due volumi, 2006). Tradotto e pubblicato anche in lingua greca.
12. Patrice Pavis, Dizionario di teatro, edizione italiana a cura di Paolo Bosisio, Bologna, Zanichelli, 1998.
13. Giuseppe Patroni Griffi, Tutto il teatro, testo, introduzione e commento a cura di Paolo Bosisio, Milano, Mondadori, 1999.
14. ‘Ho pensato a voi scrivendo Gigliola’. Teresa Franchini: un’attrice per d’Annunzio, Roma, Bulzoni, 2000 (Premio D’Annunzio per la saggistica 2000).
15. AA.VV., Il teatro di regia alle soglie del terzo millennio, a cura di Paolo Bosisio, Roma, Bulzoni, 2001.
16.  AA.VV., Storia della regia teatrale in Italia, a cura di Paolo Bosisio, Milano, Mondadori, 2003.
17. 1979-2003: Milano in scena per i 25 anni di ‘Invito a teatro’, a cura di Paolo Bosisio, Milano, Bulzoni, 2004.
18. Carlo Gozzi, Memorie inutili, edizione critica a cura di Paolo Bosisio, Milano, LED, 2006, 2 voll.
19. Tra Goldoni e Strehler: Arlecchino e la commedia dell’arte, a cura di Paolo Bosisio, Roma, Bulzoni, 2007.
20. Giorgio Strehler, Autobiografia per immagini, a cura di Paolo Bosisio e Giovanni Soresi, Pisa, Titivillus, 2010.
21. Paolo Bosisio, Alberto Bentoglio, Mariagabriella Cambiaghi, Il teatro drammatico nella Milano dell’Ottocento, Roma, Bulzoni, 2011.
22. Carlo Gozzi, Re Cervo, edizione critica e commentata a cura di Paolo Bosisio e Valentina Garavaglia, Edizione Nazionale delle opere di Carlo Gozzi, Venezia, Marsilio, 2013.

COLLOQUES ET CONFERECES

P.B. a participé en tant que conférencier, président de séance et organisateur scientifique à un grand nombre de colloques nationaux et internationaux, en Italie et à l’étranger.

Il a assuré des cycles de conférences dans différentes Universités étrangères, et notamment en France à l’Université Sorbonne-Paris III, à Lyon et à Avignon ; aux USA à Harvard, New York, UCLA, Berkeley, San Francisco State University et Providence; en Canada à Toronto;  en Irlande à Dublin ; au Royaume Uni à Glasgow ; au Kazakhstan à Astana ; en Autriche à Innsbruck ; en Cracovie à Varsovie ; en Pologne à Lodz ; en Suède à Stockholm ; en Australie à Sydney ; en Chine à Pékin  et à Tongji and Fudan Universities, Shangai.

MASTER CLASS

P.B. a assuré des Master Class s’adressant à des chanteurs lyriques et à des metteurs en scène d’opéra en différents pays.